Il faut en premier lieu, identifier différents styles de film d’entreprise, pour savoir ce qui se prêtera le mieux à votre projet.
En effet, on ne parle pas à tout le monde de la même manière.
Comme lorsque l’on s’adresse à des activités différentes, les codes, le langage, le graphisme, le rythme… sont différents, il faut adapter le style de film/vidéo à chaque projet.

Dans cet article, on parle bien de notre vision des choses, en aucun cas de ce que doit être tel ou tel style de film !

On va commencer par identifier 2 approches différentes :

  • l’approche captation/reportage
  • l’approche Mise en scène

Captation / Reportage

Dans cette approche de la réalisation, on ne peut pas directement agir sur l’action qui est en train de se passer. On fait les images à partir d’un événement qui est en train de se dérouler. Ça peut être un événement sportif, commercial, festif… En tous cas, On ne peut qu’au mieux agir sur la façon de filmer et d’éclairer ce qui est en train de se passer, mais pas ce qui se passe directement.
Par exemple, lors d’une soirée de lancement d’une entreprise ou d’un produit, lors d’un défilé de mode, d’un événement sportif, on ne peux pas refaire la scène, ni changer quoique ce soit sur ce qui s’est passé.

Mise en scène

Là, on crée tout du début à la fin. On décide exactement ce qu’on veut raconter et montrer. On choisi où on veut le faire, comment, avec qui, éclairé de telle ou telle manière… et tout aura un sens.
J’ai failli parler d’approche « narrative » plutôt que « mise en scène », mais finalement, on peut aussi créer du narratif avec une approche « captation ou reportage » quant à la façon de réaliser ses images. On le verra plus tard.

Ces 2 approches de réalisation des images ne définissent pas pour l’instant à proprement parlé des « styles » de film ou vidéo. On verra qu’avec des images tournées en mode « captation », on peut aussi créer un storytelling riche et intéressant. Le tout est de le décider avant la réalisation des images, en phase de pré-production.

Qu’en est-il du style de film ?

Film vs vidéo / institutionnel / publicitaire / documentaire / reportage / événementiel

Vidéo ou Film ?

Nous avons tendance à parler de film dès lors que l’on construit et met en place les mêmes étapes de production et de réalisation que pour un film de cinéma. Toute proportion gardée bien sûr ! La chaîne de production peut être exactement la même, mais à plus petite échelle.
On appelle plus facilement « vidéo » tout ce qui va être utilisé en communication quotidienne, courante ou explicative… par exemple, les différents focus vidéo que nous faisons sur ce qu’il y a dans un de nos devis, ça, c’est des vidéos.
Ce que nous avons fait dernièrement pour Elodie – Comme un petit air, photographe au studio « Le 81« , ça c’est un film.
Ce n’est pas forcément la durée qui fait basculer le nom d’un coté ou de l’autre, mais plutôt le type de construction, et l’utilisation.

Le film aura plus tendance à marquer des valeurs fortes, participer à une identité marquée, s’inscrire plus dans une communication à long terme.
Les vidéos, elles, sont plus utilisées pour créer du contenu de communication. Ça n’empêche pas qu’elle peuvent également participer et créer une identité forte. Les Youtubers sont d’abord des créateurs de vidéos avant parfois de faire des films.

Le film n’est pas mieux que la vidéo, et l’inverse non plus. C’est comme tout, chacun s’adapte plus à certains usages que l’autre.

Film Institutionnel – Style de film d’entreprise

C’est un moyen de présenter une entreprise, une organisation dans son ensemble, en montrant ces moyens et ressources. On peut rapidement faire état des moyens immobiliers, bâtiments, véhicules, personnel…
L’idée principale est de marquer une identité forte, véhiculer des valeurs, valoriser l’image de la marque.
Le but de ce film est de communiquer autour de l’activité de l’entreprise. En faisant connaître ses services, sa valeur ajoutée, sa différenciation.
Ce que l’on cherche, c’est un film qui représentera l’entreprise dans son ensemble, sur du moyen et long terme. Son utilisation se fera sur les sites web, les réseaux, les salons et les campagnes de communication.

Le film institutionnel peut être tout à fait classique dans son approche de réalisation; on prévoit et écrit ce que l’on veut montrer et raconter de l’institution concernée. Puis on organise la prise de vues en fonction de ça.
C’est là qu’on peut se situer aussi bien dans l’approche « Captation – Reportage » que dans l’approche « mise en scène ».

Si l’on choisit la captation, on laisse se dérouler les activités habituelles. Par exemple on film ce qui est en train de se passer dans un atelier de fabrication ou dans des bureaux, sans intervenir dessus.
L’approche Mise en scène peut permettre d’intervenir sur le rythme et l’intensité de ce qui se passe. On peut choisir qu’il se passe telle ou telle chose à ce moment précis et pas à un autre. Tout ça pour créer soit du sens, soit un rythme intéressant.

On pourra par la suite venir compléter la vidéo avec un habillage graphique par exemple qui donnera un peu plus d’infos techniques, des chiffres, des mots clés…

C’est très classique, et ce sera peut être un énième film institutionnel qui ne sera jamais regardé en entier si en plus de ça, il fait 20 minutes parce que les clients on voulu tout montrer de l’entreprise, sans stratégie particulière…

Capture Film Identité 01
Lire la vidéo

Film institutionnel pour une entreprise d’enseigne

Film publicitaire

C’est un outil marketing puissant et efficace. Il se doit d’être parfaitement défini et ciblé.
Il s’adresse directement à une cible définie, en utilisant ces codes, son langage, ses habitudes… Parce qu’on ne parle pas à tout le monde de la même manière, on ne montre pas la même chose pour présenter une marque de vêtement pour enfant que pour présenter une entreprise qui fabrique des ventilateurs industriels géants.

A la différence du film institutionnel, qui vise à présenter une entreprise de manière très générale, le film publicitaire va chercher à adopter un angle particulier. Ça peut être le point de vue client, un point de vue extérieur, ou encore complètement inattendu.
Le but est de créer soit un attachement affectif, soit un attrait particulier; en tous cas, un impact marquant pour qu’on se rappelle au moins d’un élément du film (la musique, l’histoire, la voix, le/la comédien/ne …).

Capture Savoir Faire
Lire la vidéo

Pour cette réalisation, le but était de créer un fort impact pour le client. C’est un artisan sellier (Sellerie Jag Revival) qui restaure ou répare les sellerie de motos et voitures. Il était primordial de créer un contexte marquant lié au monde et à l’ambiance de vieilles voiture/moto. Du coup, le rythme, la musique, les sons, la colorimétrie… Tout participe à créer cette ambiance, et ça marche bien !
Sur Facebook, cette vidéo a cumulé plus de 10,4k vue, 83 commentaires et 69 partages en quelques semaines. Preuve qu’il s’est bien passé quelque chose !

Documentaire – Reportage

Dans ce style du vidéo/film, on va chercher à rentrer plus dans la précision et la quantité d’informations plutôt que dans la sensibilisation. On est plus sur des formats long, qui permettent de s’étendre plus sur des explications et des données complètes. On s’adresse à priori, à un auditoire déjà ciblé, et peut être même déjà connaisseur du thème présenté.

Ce style de film peut regrouper pas mal de techniques et d’approches différentes. On peut à la fois avoir des images issues de captation, mais aussi de mises en scène. Il est possible d’utiliser des interviews pour s’en servir de trame sonore, et venir y ajouter des images d’illustration.
La narration à également sa place, puisque comme dans tous les formats de films, on raconte une histoire. Par conséquent, il faut l’écrire, et tenir la curiosité et l’intérêt de celui qui regarde tout au long du film. Écrire un format documentaire requiert également des compétences particulières.

Exemple de stratégie et choix d’un style de film d’entreprise

Prenons par exemple un projet en cours de réalisation: le projet CobBauge. C’est un projet avec plusieurs partenaires institutionnels, qui vise à développer l’utilisation du matériau « Bauge » (mélange de terre argileuse, de fibres végétales et d’eau) dans la construction de maison et de bâtiments.

Le but

La campagne de communication a 2 buts précis:

  • présenter à un large public, non connaisseur, l’existence de cette technique
  • préciser à un public de constructeurs, prescripteurs, utilisateurs potentiels, les aspects techniques et pratiques de la technique, de l’étude…

Le projet initial était de réaliser un format moyen/long (10 minutes) de type documentaire pour présenter et expliquer les origines du projet, la mise en œuvre, les points positifs, aussi bien aux futurs utilisateurs, qu’aux professionnels de la construction.
Une version courte devait être faite pour communiquer plus largement sur les réseaux sociaux, et toucher le grand public.

La stratégie

Faire un condensé de documentaire pour la partie com’ au grand public, c’était prendre le risque de rester peu accessible à un public qui ne connaîtrait pas déjà la construction terre.
A la place, nous avons proposé, de réaliser un petit « court métrage«  qui met en scène un jeune couple, en phase de projet de construction de maison. C’est un moyen de cibler un panel plus précis, et de créer une identification possible à la fois aux personnages, à la situation, au contexte…

Résultat :

  • un film documentaire de 10 minutes riche d’explication techniques, de données scientifiques, d’images de mise en œuvre, de témoignages…
  • un film publicitaire tourné avec des comédiens d’environ 3 minutes
  • une version courte pour les réseaux sociaux d’environ 1 minute

Avec ces différents formats, le client couvre toutes les utilisations possibles : sensibilisation, information, présentation complète et expliquées, communication ciblée…

L’événementiel

Là encore, le film événementiel est plutôt réalisé en mode « Captation et/ou reportage » et complété par, soit des interviews, soit de l’habillage graphique, soit les deux.
Nous le faisons régulièrement, mais notre approche, résolument tournée vers le storytelling, nous amène à réaliser souvent des films de com’ autour d’un événement en mode narration.

Par exemple, nous avons réalisé les films/vidéos du Festival You and Me à Paris plusieurs années de suite.

La première vidéo retrace l’événement passé en 2019

Capture film evenementiel
Lire la vidéo

Festival You & Me – Paris – 2019

La deuxième vidéo est réalisée pour annoncer l’édition 2020.

You & Me
Lire la vidéo

Teaser Festival You & Me – Paris – 2020

La troisième vidéo est la suite du teaser, et retrace l’édition 2020.

You & Me
Lire la vidéo

Festival You & Me – Paris – 2020