Quelle caméra pour filmer, et pour quelle utilisation ?
Quelle caméra choisir pour filmer nos réalisations ?
Le choix du matériel est une sacrée décision à prendre, notamment lorsque l’on débute.
On ne connait pas forcément tout ce qui se fait sur le marché, quelle caméra est la plus adaptée pour filmer nos réalisations audiovisuelles … Mais on a surtout pas le même budget que les professionnels du cinéma !
Faut-il déjà savoir si c’est pour votre plaisir personnel, ou si vous comptez en faire votre gagne-pain.
Alors pour pallier à ça, ne surtout pas hésiter à se renseigner, poser des questions à des connaisseurs, et à venir en boutique. Parce que rien n’est mieux qu’une discussion de vive voix pour vous aiguiller.
Et nous, avec quelle caméra filmons-nous ?
Côté vidéo
De notre côté, nous sommes assez adeptes de la marque Sony, et de sa gamme Alpha. Attention, ce n’est pas la marque la moins chère, il y a beaucoup d’alternatives chez d’autres marques, notamment en fonctions de vos besoins (par exemple le célèbre GH5 de chez Lumix Panasonic).
Nous disposons de plusieurs boîtiers, l’ A7SIII, l’A7RIV, l’A7III par exemple.
Une bonne prise en main, facilement maniable, on en attend pas moins d’un hybride.
Le second étant plutôt un boitier polyvalent, autant en photo qu’en vidéo, il nous sert surtout pour les prises de vue secondaires.
Nous utilisons principalement le premier, conçu quant à lui pour la vidéo, et qui est notre caméra de prédilection pour filmer la plupart des projets pros.
Le fidèle A7S III
Il nous permet de tourner nos vidéos en résolution UHD (3840×2160), et d’utiliser un profil S-Log (permettant de conserver le plus fidèlement possible la plage dynamique des couleurs).
Mais bien qu’il soit doté d’un capteur CMOS plein format 24×36, possédant un moins grand nombre de pixels (et qui sont donc de plus grande taille) que ses confrères, c’est notre favoris.
Car c’est effectivement ce qui fait sa force en vidéo. Une meilleure sensibilité dans les basses lumières, et surtout une meilleure qualité de rendu vidéo grâce à son échantillonnage.
Le tout est combiné à un autofocus très performant, et à une stabilisation du capteur plutôt performante.
Bon, nous on ne fonctionne qu’en mise au point manuelle, avec des objectifs divers, pas forcément Sony, que l’on va chercher en fonction des besoins esthétiques.
C’est l’outil parfait pour tourner nos vidéos.
Côté échantillonnage (la compression des données dans le signal), on tourne au 4:2:2 10 bit. Un échantillonnage du signal vidéo qui permet de ne pas trop compresser les données des pixels, et de garder un maximum d’information vidéo pour la post-production.
Et les optiques alors ?
Pour accompagner nos boîtiers, on utilise plusieurs types d’optique ! Notre préféré est un vieux 24-105 mm de chez Canon, en série L. Nous l’utilisons avec une bague d’adaptation, et toujours en mise au point manuelle.
On a essayé plein d’optiques différentes, travaillé avec des optiques cinéma sur certains projets.
C’est notre vieux Canon qui est le plus versatile. Il nous fait des flares dingues, il est robuste et répond à toutes les situations.
Si on cherche à être efficace en auto-focus, sur un projet moto par exemple ou on a besoin d’une bonne mise au point rapide, on va préférer les optiques natives en Sony qui sont toujours meilleures que n’importe quelles autre marques adaptées.
Ensuite vient en complément la gamme de chez Sony, et une vieille optique 50 mm de chez Helios.
Et c’est sans oublier notre fidèle ami le drone, de chez DJI. Il nous permet les prises de vue aériennes sans avoir à louer un hélicoptère !
Côté son
Pour ce qui est du son (parce que sans son, la vidéo c’est quand même moins bien), nous utilisons fréquemment des micros cravate pour nos interviews mobiles et/ou en extérieur. Il est relié au boitier grâce à un système de transmetteur/récepteur.
Mais pour un tournage fixe, un micro branché à un enregistreur en XLR nous convient mieux. Que ce soit sur perche mobile ou fixe, on se débrouille toujours pour prendre le son au plus près de ce qui se passe.
Le son c’est hyper important ! on a détaillé ça dans une vidéo : le son
Le tout vient de la marque Rode, plutôt célèbre dans le milieu du son.
Tournage de Pub, quelle caméra pour filmer quoi ?
Pour les tournages plus conséquents, on hésite pas à louer du matériel en plus voire différents, pour pouvoir répondre à toutes formes de projets.
Les grosses caméra cinéma coutent cher, et ne servent pas si souvent, quand un boitier pro standard fait l’affaire.
Par contre, si pour une raison technique, il nous faut pouvoir répondre à un besoin particulier comme faire des énormes ralentis, avoir une sensibilité particulière, ou autres choses. Nous allons chercher le matériel adapté : caméra haute fréquence d’images, RAW, haute sensibilité…
Dans la panoplie matérielle, nous mettons en place également de quoi nous faciliter les mise au point. Grâce à des écrans externes (certains enregistrent sur le HDMI du boitier pour récupérer un signal là aussi 422 10 bits) nous pouvons mieux visualiser la mise au point.
Un dispositif de focus peaking nous aide à repérer la zone de netteté, et à être plus précis sur la mise au point (toujours manuelle chez nous).
L’écran externe permet aussi parfois de faire que ce soit une autre personne que le cadreur qui fasse la mise au point. Dans ce cas, le pointeur, ne s’occupe uniquement de ça.
On utilise cette technique quand le cadreur à des mouvements complexes et/ou des trajectoires compliquées à faire.