La réalisation d’un film d’entreprise, pour quoi faire ? pour qui ? comment ?

Toutes les entreprises ont besoin de communiquer sur leur activité. Il faut démarcher de nouveaux client, les convaincre, leur proposer des choses… La réalisation de film d’entreprise a pris une place très importante dans la communication des entreprises aujourd’hui. Ce n’est pas la taille qui compte ! On a tous besoin de convaincre.
Et comment convaincre plus efficacement qu’en montrant son travail ?

Notre démarche pour la réalisation de film d’entreprise

Aujourd’hui, la société Studio Be Happix a fait le souhait de prendre un véritable virage dans la réalisation de film d’entreprise que nous faisons. Il ne s’agit plus selon nous de simplement filmer ce qui se passe, mais plus de le raconter, de le mettre en scène, en lumière.
Cette mise en lumière, elle va passer par plusieurs étapes de réalisation :

  • la discussion
  • la pré production
  • la production
  • la post production
  • la diffusion

La discussion

C’est la première étape à laquelle on va discuter de votre activité, de vos clients, de vos prospects… Vous allez nous parler de votre façon de travailler, de communiquer.
En savoir plus sur vous et votre activité nous permet ensuite de pouvoir vous proposer des choses adaptées. Par exemple, on ne va pas proposer les mêmes formats et style de réalisation pour une entreprise de construction de bâtiment que pour une entreprise de garde d’enfants.
Pour autant, nous abordons les choses avec la même rigueur et la même démarche. Nous voulons savoir ce que vous souhaitez présenter, à qui vous voulez vous adresser, et comment vous souhaitez le faire.

Si vous vous adressez à nous, c’est que vous savez déjà plus ou moins ce que vous souhaitez : vous voulez « raconter quelque chose » !
Dans les deux cas d’activité cités juste au dessus, on peut imaginer simplement filmer l’activité, faire de belles images et les mettre sur un fond de musique. Mais nous, ce que nous voulons, c’est apporter du sens à tout ça. Créer des histoire, de l’immersion, raconter des choses et accrocher celui qui regarde.
On veut l’embarquer avec nous dans votre histoire pour piquer sa curiosité.

La pré production

C’est une phase souvent négligée, mais pourtant hyper importante ! Plus on passe de temps à cette étape, plus on en économise sur les étapes suivantes.


Ca passe par un travail d’écriture, de storyboard, de repérage des lieux, de choix des personnages, des éventuels comédiens ou participants…
Pour certains tournages, il faut des lieux particuliers. Et bien il faut les repérer, les réserver.
Le storyboard est une étape de compréhension et de direction « artistique » très importante. Tout est question d’interprétation, donc quand on parle de ce qu’on imagine, pas sûr, qu’on imagine tous la même chose. Cette différence d’interprétation peut créer et amener des incompréhensions.
Le storyboard, c’est mettre des premières images sur ces interprétations.

La production – Le tournage

C’est l’étape à laquelle on crée et on réalise les images qui vont servir à la construction du film. Si le travail en amont a été bien fait, cette étape là doit être efficace. On sait ce qu’on a à faire et on le fait. Malgré tout, il faut aussi garder une place pour l’imprévu, qu’il soit positif ou négatif. Bien souvent on découvre un angle de vue, une lumière, une situation qui peut encore apporter quelque chose de plus à notre idée de départ. Il ne faut pas y être opposé.
Il faut aussi savoir gérer les problèmes éventuels qui se présentent.

C’est aussi l’étape de la mise en lumière ! C’est carrément important.
Pas de lumière, pas d’image !
On travaille également sur la mise en place et la construction d’une lumière adaptée, en fonction de ce que l’on veut raconter.

La lumière apporte du sens, elle dit des choses. Celle du matin est différente de celle du soir. Elle peut être douce, diffuse, plutôt chaude, au contraire froide et bleutée…
Tout ces éléments sont des choix à faire et des directions à prendre en fonction du sens que l’on veut apporter.

La post production

C’est tout le travail que l’on ne voit pas, qui se fait dans l’ombre d’un ordinateur de montage.
Pour l’instant, on a plusieurs éléments qui sont séparés et qui seuls, chacun de leur coté, de signifient pas grand chose. Là, on va en faire un ensemble.

Les images prennent du sens quand elles sont assemblées, habillées, accompagnées. L’habillage sonore prend alors une grande importance, pour venir appuyer sur certains détails. Les sons renforcent des situations, des impressions, et amènent eux aussi du sens. On peut complètement changer le sens d’une image rien qu’en modifiant les sons qu’elle peut faire.
Le son rend les images beaucoup plus immersives.

La colorimétrie aussi est hyper importante. Comme au cinéma, la « couleur » des images dit quelque chose sur ce qu’elles racontent. Une colorimétrie plutôt bleutée et sombre sera plus adaptée à des situations angoissantes, stressantes ou intrigantes. Une colorimétrie plutôt chaude, jeune orangée va plutôt renforcée une situation douce et agréable.
Bien sûr, ce sont des règles qu’il faut connaître pour pouvoir aussi parfois, s’en détacher et les adapter. Ce sont les codes du cinéma que nous utilisons pour nos réalisations de film d’entreprise.

La diffusion du film d’entreprise

Suivant la stratégie que vous aurez choisi à la base de votre projet, le format du film sera adapté en longueur et en contenu. Plusieurs version peuvent être éditées pour s’adapter au mieux aux exigences des différents canaux de diffusion.

Par exemple, pour les réseaux sociaux, on préférera un format plutôt court avec du texte. Pour les conférences, l’identité de marque ou un site web, on ira plus sur d’un contenu plus long et plus complet.

Nous proposons régulièrement d’adapter nos réalisations, même les plus complexes en terme de narration, aux formats de diffusion rapide. Cela demande un vrai travail d’adaptation, mais crée un teaser qui permet de varier les canaux de diffusion.