Un film d’ostréiculture…
Mettre à l’honneur un savoir-faire en racontant l’historique de l’entreprise.
Les huitres Quetier – La Poulette sont cultivées entre Agon Coutainville et Utah Beach, en famille, depuis plus de 50 ans. Georges Quetier, auteur de plusieurs publications sur la conchyliculture et l’ostréiculture dans la Manche, en Normandie, est à l’origine de l’activité sur les côtes de Blainville sur mer et d’Agon-Coutainville.
Il a planté les premiers poteaux pour la culture des moules sur les concessions alors peu nombreuses. Avec sa femme, ils ont développé leur savoir-faire en améliorant les techniques, en mettant en place des façon de faire, des recherches scientifiques.
Aujourd’hui, la relève, c’est ses filles, ses petits enfants qui prennent la suite.
Les huitres sont élevées sur les plages de l’ouest Cotentin, sont amenées dans des eaux plus riches sur les plages d’Utah Beach, là où les vagues leur forgent un coquille solide et bien dessinée.
Elles sont ensuite ramenées à Agon, où elles maturent jusqu’à être prêtes à récolter.
Ostréiculture
Plus qu’un film commercial
Ce que l’on voulait sur ce projet, c’est mettre en avant la dimension historique de l’entreprise et de son savoir-faire. Ne pas simplement montrer des images de parcs à huitres et de ses travailleurs, mais inscrire ces gestes dans une continuité, une histoire.
Nous avons donc, d’un coté, recueillit le témoignage de Georges qui nous a raconté son histoire, son expérience.
Ensuite, plusieurs sorties dans les réserves, sur les parcs à huitres des côtes Est et Ouest du Cotentin nous ont permis de réaliser les images d’illustration de l’activité.
Nous souhaitions une dimension narrative à cette vidéo. Le contenu de l’entrevue avec Georges aurait pu nous servir, mais on se serait plutôt situé du coté Interview. Ce n’est pas ce que nous souhaitions.
Une voix off a donc été enregistrée pour venir synthétiser tout ça, et apporter le fil conducteur dont nous avions besoin.
Parmi les images d’illustration, nous avons utiliser des archives personnelles de la famille Quetier.
Raconter et Montrer
Nous avons toujours la volonté de raconter les choses, en montrant à la fois la réalité de l’activité, et en ajoutant une dimension narrative pour être plus personnel et plus impactant.
Le coté historique de l’entreprise se devait d’être raconté de façon humaine. Parce qu’au delà du geste et du savoir-faire, il y a une histoire de famille.
Une réalisation Studio Be Happix – www.behappix.com
Clients : Amlux, huitres quetier, La belle d’Utah, La poulette
Réalisation : prise de vue – postproduction
Vincent Bailleul – Studio Be Happix
Voix off : Florent Gilles