C’est quoi le storytelling, et est ce important pour un film d’entreprise ?
Le storytelling, ou l’art d’avoir quelque chose à raconter
En premier lieu, le plus important pour un film d’entreprise, c’est d’avoir quelques chose à raconter. Il ne faut pas seulement avoir de belles images à montrer.
L’esthétique des images, c’est incontournable, on ne va pas revenir la dessus ici. Mais plus important encore, c’est ce qu’elles racontent. Donc c’est là que le storytelling pour film d’entreprise entre en jeu ! Qu’est ce qu’on raconte, et comment on le met en image ?
L’histoire est presque plus importante que les images : on peut leur faire dire ce que l’on veut. Dans l’exemple ci dessous, l’ambiance donnée par la colorimétrie et par l’habillage sonore est stressante et on installe le suspens de cette manière. Les images données évoquent une scène de crime, quelque chose d’horrible.
En réalité, les lieux sont tout ce qu’il y a de plus agréable à vivre, c’est une maison en bois où vit une famille avec des enfants.
Là où je vous emmène
Le storytelling adapté au film d’entreprise, c’est mettre en place une stratégie : emmener celui qui regarde à ce qu’on veut lui montrer.
Sans révéler la fin de cette vidéo réalisée pour le studio « Le 81 » le but était double.
En premier lieu, il était de montrer que notre créativité n’était pas arrêtée par le confinement.
En second, montrer un des savoir-faire du studio, à savoir le shooting « ……. » – vous comprendrez à la fin de la vidéo 😉
Et dès la diffusion de cette vidéo, les buts étaient atteints : une agence de com’ qui pourtant nous connaissait, contacte le Studio avec ce message : « je ne savais pas que vous faisiez aussi ce genre de shooting ! j’ai un devis à faire pour mercredi… »
Banco ! Effet réussi.