« Voici qui nous sommes et ce que nous faisons »
Le film institutionnel va présenter l’entreprise dans son ensemble, de manière très générale. On va passer en revue des infos clés de l’activité, montrer les moyens techniques, des images très esthétiques de situations de travail, des personnes à leur poste. L’idée est de faire passer les valeurs générales de l’entreprise de manière consensuelle, avec un parti pris peu marqué, si ce n’est par la sobriété, l’élégance des images, et la mise en valeur de tout ce qui est montré. Il peut être accompagné d’une voix off ou pas.
Mais il faut faire attention à ne pas faire un énième film institutionnel que personne ne va regarder !
Un exemple de cas concret : une institution (Syndicat mixte du Point Fort Environnement de la Manche) nous contacte parce qu’ils souhaitent faire un film institutionnel pour présenter leurs moyens techniques, leurs fonctions, leur rôle et leurs missions. C’est l’organisation qui gère le traitement des déchets d’une communauté de commune. Ils souhaitent surtout des prises de vue aeriennes, avec l’incrustation de mots clés et d’infos visuelles.
Ok
Ce que nous nous sommes permis de dire après avoir échangé un peu afin d’en savoir plus : « Bien entendu, nous pouvons réaliser ce genre de film, nous savons faire. Si nous comprenons bien, vous souhaitez que les gens comprennent ce que vous faites. Vous voulez qu’ils comprennent pourquoi vous le faites, et dans quelle mesure c’est lié à leur gestes quotidiens.
Si on reliait directement votre activité à nos propres gestes et de citoyens ? Qu’est ce qui se passe une fois que l’on a mis notre déchet à la poubelle ? Est ce qu’on a moyen de faire autrement ? (…)
Ne pensez-vous pas que ce sera plus efficace et impactant que de faire un film qui ne va pas toucher les gens? »
Et ça donne un film institutionnel réaliste, pour autant esthétique et poétique, sur un thème qui n’est pas évident à appréhender.